Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuille patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

 

Par les chefs cuisiniers du conseil culinaire Suisse

Bon à savoir sur les fruits de mer

D’un bout à l’autre de la planète, les fruits de mer comme par exemple les huîtres, le homard ou la langouste sont considérés comme des mets de choix et sont particulièrement appréciés pour leurs saveurs subtiles et délicates. Bref, ils sont la quintessence absolue de la cuisine raffinée.

Pendant très longtemps, il était impossible de maintenir une chaîne du froid suffisamment fiable et efficace pour transporter les fruits de mer sur de longues distances. Leur consommation était dès lors réservée aux habitants directs des régions côtières. Bien évidemment, il n’en est plus de même aujourd'hui. Grâce aux techniques de réfrigération modernes, ces trésors gourmands peuvent désormais être dégustés partout et par tout un chacun avec une garantie de qualité constante. Entretemps, les coquillages, calamars & Co. sont également disponibles en version surgelée, ce qui permet souvent de disposer d’une alternative plus que convenable par rapport aux fruits de mer frais.

 

Les fruits de mer en un coup d'œil!

Mollusques et crustacés

D'une manière générale, les fruits de mer peuvent être divisés en deux grands groupes, à savoir les mollusques (coquillages, calamars, etc.) et les crustacés (crevettes, crabes, etc.)

Les crustacés

  • Les crustacés sont des animaux invertébrés pourvus d'une carapace rigide et dotés d’une savoureuse chair ferme et tendre.
  • Ils sont pauvres en calories et en lipides, mais riches en protéines et en oligo-éléments essentiels comme par exemple l’iode et le zinc.
  • Font notamment partie des crustacés le homard, la langouste, le crabe, les crevettes et les gambas.

Les mollusques

  • La famille des mollusques comprend par exemple les escargots, les moules et les céphalopodes (poulpes, seiches et calamars).
  • Selon les espèces, le corps mou des mollusques peut être protégé ou non par une coquille. Alors que les gastéropodes (escargots) et les coquillages (huîtres, moules) en ont une, les céphalopodes en sont quant à eux dépourvus.
  • Les mollusques peuvent vivre en milieu aquatique ou terrestre.

 

Start
Produits
Favoris
Panier
Menü