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Confidences en cuisine  - Episode 2

Tu as reçu de mauvaises critiques? Pas de panique! Gavin nous explique comment y répondre intelligemment.

Gavin en interview: comment gérer les mauvaises critiques

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Les évaluations sont essentielles à notre succès!

Il est évident qu’accumuler les évaluations positives sur les principaux sites d'avis tels que Yelp et TripAdvisor ne peut t'être que bénéfique pour faire salle pleine et développer l’activité de ta restaurant. Afin de t'assurer des évaluations positives, tu dois veiller à bien traiter tes clients et à leur offrir bien plus que simplement se remplir l’estomac: ils doivent vivre de véritables expériences culinaires! Mais comme chacun sait, il est impossible de plaire à tout le monde.

Si jamais, malgré tous tes efforts, tu reçois une évaluation négative, essais d’y répondre avec professionnalisme. Si un client se dit insatisfait de sa visite dans tob établissement, propose-lui une réduction ou une nouvelle réservation afin de t'excuser et de rectifier le tir. N’hésite pas à encourager tes clients à déposer des avis positifs en les y invitant directement – par exemple par une formule appropriée sur tes cartes, tes chevalets de table, tes ardoises, etc.: «Tu as aimé nos burgers? Parle-en à tes amis ou publie un commentaire sur notre page Facebook!» Le principe est on ne peut plus simple: plus tu auras de commentaires positifs, plus ta restaurant sera plein.

 

Nos deux cuisiniers Gavin et Oli te dévoilent leurs conseils pour bien gérer les critiques négatives.

Que conseillerais-toi aux cuisiniers qui doivent faire face à des critiques négatives?

Gavin:

Reste aussi serein(e) que possible. Lis à haute voix les critiques à des collègues ou à ton partenaire afin de te les sortir de la tête et prendre du recul. Essaie de ne plus y penser pendant deux à trois jours. Si tu es toujours d'avis qu’une réponse s'impose, veille à la rédiger de manière bien réfléchie.

 

Oli:

Garde ton sang-froid et ne cède pas à la panique. Respecte les opinions d’autrui, lis l’évaluation en réfléchissant à ce que tu pourrais faire de mieux la prochaine fois. Surtout, ne te rends pas malade et profite de cette occasion pour continuer de t'améliorer!

 

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